La révolution technologique et la numérisation fulgurantes accentuent la pression sur divers secteurs. Les start-ups technologiques poussent comme des champignons et la technologie financière (fintech) bouleverse le secteur des banques traditionnelles.
Mais les défis numériques de demain vont beaucoup plus loin. L’Internet des Objets (Internet of Things) est désormais utilisé dans l’industrie pour améliorer le contrôle des machines et le suivi des procédures.
Le numérique est devenu un élément essentiel pour favoriser l’innovation, faciliter le travail des collaborateurs et développer de nouvelles idées et de nouvelles formes de collaboration.
C’est pourquoi trois catégories seront spécifiquement abordées lors de la session ‘Get Inspired’ :
L’industrie du futur et l’internet des objets ;
Le commerce, l’e-commerce et la ‘servitisation’ ;
Construction et urbanisation. La numérisation génère de nouvelles formes de business, telles que les plateformes en ligne pour une collaboration intégrée entre citoyens, architectes, spécialistes des TIC, entreprises, villes, etc.
Le numérique fait désormais partie intégrante de la vie (des affaires). C’est pourquoi nous considérons ce thème comme une force transversale, transcendant les autres thèmes.
15:45 Début de la session
Modérateur Thomas Gadisseux (RTBF)
Introduction par Steven Ackx, FEBUCO (PwC)
Présentation des projets innovants
Panel avec les stakeholders
Jean-Claude Marcourt - Ministre wallon de l'Economie, de l'Industrie, de l'Innovation, du Numérique, de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et des Médias
Laurent Hublet - Cabinet Alexander De Croo, Ministre de la Coopération au développement, de l'Agenda numérique, des Télécom et de la Poste
Q&A avec toutes les personnes présentes
17:00 Fin de la session